lundi 31 mars 2014

Le chant du renouveau du petit Indien


Hey mes louveteaux chéris !!!

Vu la date de mon dernier post, on peut clairement parler aujourd'hui de retrouvailles ! J'espère que ce modeste événement vous donnera le smile pour la journée. :) Et quoi de mieux qu'un de mes thèmes favoris pour revenir en force ! 

Allez, ça faisait longtemps du coup, je vais jouer ma mère Castor, je vais vous raconter une petite histoire...
Chez les Indiens d'Amérique, tout événement, aussi lambda soit-il, était l'objet d'une chanson. Le chant était pour eux une manière de préserver la vérité et les traditions, de communiquer entre eux et avec les esprits et êtres sacrés. La musique les unissait entre eux ainsi qu'à leur environnement, la nature, le soleil, le vent, etc. Ces chants n'étaient donc pas tous sacrés. Certains relataient simplement les rêves de la veille, d'autres célébraient simplement le jour qui se lève et d'autres encore étaient composés pour se donner du courage au combat ou à la chasse.
Certains d'entre vous me prendront sans doute pour une ringarde (m'en fous, j'assume !!) mais je kiffe la musique amérindienne. Je vous accorde que la musique amérindienne qu'on nous donne à écouter aujourd'hui, que ce soit dans le tromé, dans la rue ou encore via les CD certainement commercialisés chez Nature et Découvertes (vive l'authenticité!), n'est que l'image bien mignonne que les Occidentaux veulent bien percevoir de cette culture. Mais j'y peux rien, c'est plus fort que moi. J'ai beau avoir conscience de ça, bah ça me transporte quand même, que voulez-vous, on ne se refait pas. Mais à ma décharge, et c'est terriblement triste à dire, les Indiens ne font plus vraiment partie de ce monde... Regroupés dans des putains de réserves dégueu au système mafieux. Ils sont tout juste bons à nous donner bonne conscience et pouvoir nous targuer de conserver leur patrimoine culturel. Non non c'est faux, ils n'ont pas été exterminés... Enfin bref, tout ça pour dire que c'est pas comme s'il existait une alternative et que je pouvais écouter une musique du cru, comme on dit !
Toujours est-il que le petit Indien que je poste aujourd'hui (oui, revenons un peu à nos moutons :D), bah il est comme moi en ce moment. Il chante un renouveau. Malheureusement, le temps va me faire cruellement défaut, je ne pourrais peut-être plus autant poster qu'avant mais la volonté d'avancer et d'évoluer demeure. On ne sait pas de quoi demain sera fait mais gardons la foi et combattons ! Interprétez ça comme vous voudrez, ça peut faire écho à plein de choses de votre vie. :) Le seul message à retenir c'est de maintenir quoiqu'il arrive la petite flamme en chacun de nous, de la faire briller, encore et toujours, inlassablement... J'en parlais y a quelques jours à peine avec une amie très chère - qui se reconnaîtra et que je tiens encore à remercier pour son soutien, comme tous les autres d'ailleurs...

Ouais, je sais ce que vous vous dîtes. Ca faisait un bail, alors la petite elle s'est lâchée, elle craque un peu là quand même... Bah à la fois vous avez raison,et à la fois, vous êtes des putains de cyniques !! Mais il faut de tout pour faire un monde, pas vrai ? Un peu de candeur de temps en temps, ça peut faire de mal à personne :)


Je pouvais pas vous laisser sans musique du coup. Voici un de mes morceaux préférés que j'idolâtre  (pour ceux qui auront l'audace d'écouter - alleeeez écoutez, vous verrez c'est trop bieeeen ^^ - sachez que j'ai sélectionné avec soin cette vidéo. Je vous ai en effet épargné les illustrations kitsch crados qui piquaient les yeux. Voyez, je prends trop soin de vous.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire